callback_s1

sendemail_s1

Création de Société au Portugal

CRÉATION D'ENTREPRISE

Introduction

L'économie portugaise a rencontré des difficultés pour suivre le rythme du reste de l'Union Européenne et son produit intérieur brut reste nettement en-dessous de la moyenne de l'UE. Ceci ne veut pas dire que le Portugal présente de mauvaises perspectives pour les investisseurs internationaux – loin de là. Le pays reste malgré tout dans une situation fragile malgré une sortie de récession au 2ème semestre 2009. Un centre naturel de commerce entre l'Europe et les Amériques, le Portugal a une économie ouverte et cherche activement à attirer les investissements étrangers, proposant beaucoup d'incitations. Profitez-en.  Contactez-nous aujourd'hui pour plus de détails.

Quels sont les principaux types de société au Portugal ?

Il existe deux principales formes de structure d'entreprise pour les sociétés étrangères :

  • société anonyme (S.A.)
  • société à responsabilité limitée (Lda)

Quelles sont les principales caractéristiques d'une société anonyme ?

  • c'est la forme standard pour les grandes entreprises
  • le capital social minimum est de 50 000 €
  • le nombre minimum d'actionnaires est de cinq
  • exigences comptables et d'audit strictes

Quelles sont les principales caractéristiques d'une société à responsabilité limitée ?

  • la forme la plus populaire pour les petites et moyennes entreprises
  • le capital social minimum est de 5 000 €
  • le nombre minimum d'administrateurs est de deux
  • aucune restriction sur les actionnaires étrangers
  • la responsabilité est limitée au montant investi

Est-il compliqué de créer une société au Portugal ?

Beaucoup moins compliqué que par le passé. Le Portugal a rationalisé ses procédures de constitution de sociétés ces dernières années, bien que des conseils professionnels restent  absolument indispensables. Nous sommes spécialisés dans la constitution de sociétés au Portugal, alors consultez-nous pour plus de détails.

Qu'en est-il de l'impôt sur les sociétés ?

L'impôt sur les sociétés au Portugal est plutôt élevé – 25% plus 2.5% de taxe locale – bien que cela se soit amélioré. Avant 2005 le taux était 30% plus 3% de taxe locale. Toutefois, le Portugal propose la zone franche de Madère, qui bénéficie d'un taux d'impôt sur les sociétés nettement plus bas : entre 2% et 12.5%.

Est-ce qu'il est facile de recruter du personnel au Portugal ?

Le Portugal a une activité de recrutement forte et bien développée. Il n'y a pas de pénurie de candidats bien qualifiés, mais il est important de vous assurer que vous traitiez avec une agence de recrutement à laquelle vous pouvez faire confiance. Nous avons un panel de spécialistes en recrutement que nous recommandons au Portugal – consultez-nous pour les détails. Il est aussi à noter que le droit portugais du travail protège l'employé et il est essentiel de demander des conseils avant conclure tout accord contractuel. Nous avons un réseau d'experts locaux qui seront heureux de vous aider sur ce point, alors contactez-nous.

A quoi ressemble l'environnement réglementaire ?

Depuis des siècles, le Portugal a compté sur le commerce international et de nos jours, cela se traduit par la nature libérale de son économie. L'environnement réglementaire est souple, tout en maintenant les règles UE standardisées. Les sociétés étrangères sont libres d'investir comme bon leur semble, bien qu'il existe des limites dans certains secteurs stratégiques. Il n'existe pas d'obstacles à l'entrée de capitaux dans le pays, ni de restriction sur le rapatriement des bénéfices ou des dividendes.

Est-il possible de bénéficier d'incitations financières ?

Le Portugal propose des incitations généreuses, dont beaucoup sont soutenues par des fonds européens, afin d'attirer les sociétés étrangères souhaitant investir. Des incitations spécifiques sont disponibles pour d'importants projets d'investissement et pour des propositions qui auraient un impact positif sur le tourisme, la science et l'environnement.

Et les services bancaires ?

La plupart des grandes banques internationales et établissements financiers sont au Portugal et proposent une gamme complète de services bancaires aux investisseurs. Le secteur financier local est lui aussi plus que capable de satisfaire les besoins de la communauté internationale d'investissement. Vous aurez besoin d'un compte bancaire si vous souhaitez créer une société au Portugal : nous serons heureux de vous aider à en obtenir un.

Comment puis-je obtenir de plus amples informations ?

Notre service de constitution de sociétés vous facilite l'ouverture de sociétés au Portugal, alors contactez-nous pour plus de détails.