callback_s1

sendemail_s1

Création de Société en Suisse

CRÉATION D'ENTREPRISE

Introduction

La Suisse est sans aucun doute l'un des pays les plus attrayants du monde pour y vivre, travailler, et gérer une entreprise. Elle propose une combinaison de stabilité politique et économique, un environnement propre et sûr, et des taux d'imposition relativement faibles pour les particuliers et pour les sociétés. Mais le régime fiscal, bien que relativement favorable, est assez complexe. Pour exemples, les différents taux d'imposition (incluant l'impôt fédéral) sont de : 21% pour le canton de Zurich, 24% pour le canton de Genève et 16% dans le canton de Zoug. Si vous souhaitez vous assurer que votre société ait les structures fiscales les plus efficaces, contactez-nous aujourd'hui pour plus de détails.

Quels sont les principaux types de société en Suisse ?

Il existe deux principaux types d'entreprise pour les investisseurs étrangers :

  • Société à responsabilité limitée (Sàrl)
  • Société par actions (SA)

Quelles sont les principales caractéristiques d'une Sàrl ?

  • Utilisé principalement pour les petites et moyennes entreprises
  • Le capital social minimum est de 20 000 francs suisses (12 320 €)
  • Aucune restriction sur le contrôle étranger
  • Minimum de deux personnes requises pour créer une société
  • L'un des administrateurs doit être résident suisse

Quelles sont les principales caractéristiques d'une SA ?

  • Utilisé principalement pour les entreprises moyennes et grandes
  • Le capital social minimum est de 100 000 francs suisses (61 600 €)
  • Au moins 50% du capital social à libérer
  • Les actionnaires peuvent rester complètement anonymes
  • Une majorité des membres du conseil d'administration doit être des résidents suisses

Est-il compliqué de créer une société en Suisse ?

  • Nomination d'un administrateur Suisse ; requis par la législation suisse
  • Préparation d'un acte constitutif et des statuts
  • Ouverture d'un compte bancaire suisse
  • Inscrire auprès du conservateur du registre des sociétés

Est-ce qu'il est facile de recruter du personnel en Suisse ?

Bien que la Suisse ait l'un des taux de chômages les plus faibles d'Europe, autour de 4%, vous n'aurez pas de problèmes pour recruter les bonnes personnes pour votre entreprise. La main d'œuvre est instruite et hautement qualifiée, avec plus de 80% de la réserve de main d'œuvre en possession d'un diplôme du secondaire ou de la formation professionnelle. La Suisse a trois langues majeures officielles – le français, l'allemand et l'italien – et l'anglais est très largement utilisé. Le pays a un secteur du recrutement avancé et nous serons heureux de vous aider si vous avez besoin de conseils à ce sujet.

A quoi ressemble l'environnement réglementaire ?

Les autorités suisses font de leur mieux pour assurer une réglementation des affaires aussi légère que possible, mais il est à noter que les sociétés sont soumises à la double législation cantonale et fédérale. Chaque canton ayant son propre pouvoirs législatif et fiscal, des conseils d'experts sont essentiels. Nos spécialistes locaux vous attendent pour vous guider à travers tout ce qu'il vous faut savoir.

Et les services bancaires ?

Les banques suisses représentent ce qu'il y a de plus efficace et de plus discret, gérant environ un tiers des actifs privés du monde et la plupart des établissements financiers internationaux ont une base ici. Alors, quand il faudra choisir une banque pour votre société suisse nouvellement constituée, vous n’aurez  que l'embarras du choix.

Dans quelle mesure les banques suisses sont-elles réglementées ?

En un mot – fortement. Ces dernières années les autorités suisses ont introduit des règlements stricts afin de prévenir le blanchiment d'argent et de garantir la conformité avec les normes internationales. Les banques en Suisse ont des devoirs de diligence très exigeants et sont prudentes avant de traiter avec de nouveaux clients. Ils préfèrent que ceux-ci soient présentés par des personnes de leur confiance. C'est pourquoi il est judicieux d'ouvrir un compte bancaire avec l'aide de nos experts locaux.

Est-il possible de bénéficier d'incitations financières ?

Il n'y a pas beaucoup de soutien officiel pour les investissements au niveau fédéral. Le gouvernement soutient néanmoins les investissements d'infrastructure, par exemple les équipements touristiques, les communications et les établissements de formation, avec des prêts subventionnés de jusqu'à 25%. Au niveau cantonal, il est possible d'avoir droit à d'autres types de soutien tels que des subventions de loyer, l'exonération des exigences concernant les permis de travail, des exonérations d'impôts temporaires jusqu'à 10 ans, des prix réduits sur l'énergie etc.

Comment puis-je obtenir de plus amples informations ?

Tout ce que vous avez à faire est de nous contacter et nous vous fournirons toute l'assistance dont vous avez besoin pour ouvrir une société suisse et pour commencer à faire des affaires de façon aussi rapide et profitable que possible.